TERMES ET CONDITIONS
Site audacieuse évasion
Règles et consignes :
Voici les principales règles et consignes chez Audacieuses Évasions.
Arrivée par le chemin Doré
Résidents, vacanciers, ENFANTS circulent sur le chemin Doré.
- Sur le chemin Doré, observez le Code de la route et respectez la limite de vitesse.
- En présence de piétons ou de cyclistes, ralentissez. Dépassez de façon sécuritaire en respectez une distance d’un mètre et demi.
- Le stationnement n’est permis qu’aux endroits prévus et identifiés Audacieuses Évasions. Vous stationner à d’autres endroits entrave le travail de la municipalité et peut vous amener une amende ou pire, un remorquage à vos frais.
- Ne laissez aucun objet de valeur dans votre véhicule et verrouillez les portières. Nous ne sommes pas responsables de la surveillance de votre véhicule ni des vols ou des bris causés à celui-ci.
- Pour les motocyclistes, il est possible de stationner dans le garage. Audacieuses Évasions n’est pas assuré pour vous offrir ce service.
Arrivée par voie navigable et circulation nautique.
- Il est possible de vous rendre chez Audacieuses Évasions par voie nautique avec votre embarcation à moteur.
-
- Pour vous rendre chez Audacieuses Évasions, vous aurez à sortir du corridor nautique délimité par les bouées de navigation. Le lac Preissac cache plusieurs roches à fleur d’eau ou émergentes au fil de l’été. Il est de votre responsabilité d’emprunter un trajet sécuritaire. Audacieuses Évasions se dégage de tous accidents/incidents qui pourraient survenir tant aux personnes qu’au matériel.
- Au quai de votre chalet, vous devez vous amarrer à l’endroit prévu à cet effet. Il est de votre responsabilité d’avoir vos bouées et cordes d’amarrage.
- Audacieuses Évasions ne peut être tenue responsable de tous incidents et accidents, tant physique que matériel, qui pourraient survenir au quai de votre chalet.
- Il est permis de circuler avec votre embarcation à moteur dans la zone de Audacieuses Évasions seulement pour vous rendre à votre chalet ou pour aller vous récréer sur le lac.
- Dans un souci de quiétude et de sécurité, en tout temps, vous devez circuler à plus de 200 m des rives habitées. Dans la zone de Audacieuses Évasions la limite de vitesse maximum est de 5 km/h.
- Il est de votre responsabilité, en toutes circonstances, de suivre les règles de la conduite nautique.
- Audacieuses Évasions ne peut être tenue responsable de tous incidents et accidents, tant physique que matériel, qui pourraient survenir sur les plans d’eau qui vous sont accessibles.
- Audacieuses Évasions ne peut être tenu responsable de votre dérogation aux lois régissant la pratique de ce sport. Il est de votre responsabilité d’être informé des règles régissant l’utilisation d’embarcation à moteur et de vous y conformer.
Arrivée chez Audacieuses Évasions en motoneige et circulation.
- Il est possible de vous rendre chez Audacieuses Évasions en motoneige. Il est permis de circuler avec votre motoneige dans la zone de Audacieuses Évasions pour vous rendre à votre chalet ou pour aller vous récréer sur le lac gelé ou dans les sentiers Fédérés. Dans un soucis de quiétude, de sécurité et de respect de l’écosystème, en tout temps, vous devez circuler à plus de 200 m des rives habitées. Dans la zone de Audacieuses Évasions, vous devez utiliser les sentiers balisés et respecter la limite de vitesse maximum de 15 km/h. En toutes circonstances, Audacieuses Évasions ne peut être tenue responsable de tous incidents et accidents, tant physique que matériel, qui pourraient survenir sur les plans d’eau qui vous sont accessibles.Audacieuses Évasions ne peut être tenu responsable de votre dérogation aux lois régissant la pratique de ce sport. Il est de votre responsabilité d’être informé des règles régissant l’utilisation de motoneige et de vous y conformer.
- Audacieuses Évasions met à votre disposition tout l’équipement nécessaire à votre sécurité pour les chalets et les équipements qu’elle propose. Vous êtes tenus de les utiliser correctememts.
Activités de plein air
Sept principes d’éthique du plein air
Audacieuses Évasions a à cœur la préservation de la faune, de la flore, de l’environnement et de ses voisins. Il est important que tous les usagers suivent le code d’éthique du plein air afin de protéger leur faune et leur flore pour les générations futures.
Suivez les sept principes d’éthique du plein air et soyez discrets, afin de permettre aux autres usagers de vivre une expérience paisible en toute sécurité et de préserver la quiétude des voisins.
- Planifiez et préparez-vous adéquatement.
Préparez votre itinéraire soigneusement et apportez le matériel nécessaire. Vous éviterez ainsi d’être pris au dépourvu.
- Demeurez sur les sentiers officiels.
Pour être en sécurité, pour éviter de déranger la faune et pour ne pas vous perdre, restez dans les sentiers balisés.
- Jetez vos déchets et matières recyclables aux endroits prévus à cette fin.
Si vous ne trouvez pas de poubelle à proximité, rapportez vos déchets chez vous, où vous pourrez en disposer adéquatement. Dans le but de tenir les animaux éloignés, assurez-vous de fermer hermétiquement votre poubelle à compost.
- Laissez les lieux, les objets et les plantes tels que vous les avez trouvés.
Ne ramenez que des photos, laissez les branches aux arbres et ne montez pas sur les arbres.
- Ne nourrissez pas les animaux.
La nature leur fournit déjà tout ce dont ils ont besoin. Les nourrir nuit grandement à leur santé, crée une dépendance envers les humains et augmente leur agressivité. Il en va de même pour l’installation de mangeoires pour oiseaux.
- Respectez la faune et la flore.
Restez toujours à bonne distance des animaux afin de ne pas les effrayer et les faire fuir.
- Soyez courtois envers les autres usagers.
Dites bonjour, suivez le sens de la circulation et respectez le code d’éthique de votre activité.
- Suivez les sept principes d’éthique du plein air.
- Pour vous assurer de préserver votre droit d’apporter votre animal de compagnie, assurez-vous de bien suivre les consignes à ce sujet.
- Reconnaissant la valeur exceptionnelle des plans d’eau et des forêts et l’importance de participer à la mission de conservation, laissez les lieux, les objets et les plantes tels que vous les avez trouvés. Il est interdit de grimper aux arbres et d’y attacher quelque chose. Disposez de vos déchets aux bons endroits et utilisez les toilettes mises à votre disposition. Disposez de tout liquide dans les éviers ou les toilettes.
- Dans le feu de camp n’y placer que du bois, du papier ou votre compost végétal.
- La baignade est à vos risques et périls.
- Dormir, faire un feu de camp ou un barbecue n’est permis qu’aux endroits prévus à cette fin.
- Il est interdit d’avoir en sa possession des boissons alcoolisées ailleurs que dans la zone de votre chalet.
- En hiver, circuler sur les plans d’eau gelés est dangereux. Pour votre sécurité, demeurer sur les sentiers balisés
Bon voisinage
Audacieuses Évasions s’engage à vous offrir un séjour relaxant tout en préservant la quiétude de nos voisins.
Pêche
La pêche est permise, mais il est de votre responsabilité d’être informé des règles régissant sa pratique et de vous y conformer
Audacieuses Évasions ne peut être tenu responsable de votre dérogation aux lois régissant la pratique de ce sport.
Audacieuses Évasions ne peut être tenu responsable des faits propres à la nature, soit aux mauvaises conditions météorologiques faisant en sorte qu’un pêcheur n’a pas pu faire de captures ou ne puisse pas pêcher chaque journée prévue dans son forfait. Aucun remboursement ne sera alors possible.
Animaux de compagnie
Je m’engage, lorsque je viens chez Audacieuses Évasions en compagnie de mon chien :
- À le tenir en laisse et sous surveillance en tout temps.
- À protéger la santé de mon chien et des autres animaux en m’assurant que le calendrier de ses vaccins et de ses vermifuges est à jour.
- À ramasser ses excréments et en disposer de façon hygiénique.
- À protéger la faune présente dans le parc national : – en tenant mon chien en laisse; – en maintenant une distance adéquate entre mon chien et les animaux sauvages; – en demeurant sur les sentiers; – en tenant hors de portée la nourriture de mon chien.
- À faire preuve de courtoisie et assurer la quiétude des autres visiteurs.
- À adopter un comportement exemplaire et encourager les propriétaires de chien qui font de même.
- À prendre connaissance des règles d’encadrement et les respecter.
SANTÉ
La rage n’est pas la seule maladie qui peut se transmettre entre les chiens et les animaux sauvages. Certaines maladies, comme le parvovirus canin, se transmettent principalement par les excréments de chiens infectés. Le virus peut persister dans l’environnement au-delà de six mois, d’où l’importance de ramasser les excréments et d’en disposer convenablement. Des maladies peuvent également être transmises aux chiens par les animaux sauvages, comme la leptospirose. Celle-ci est transmise par l’urine ou le sang des animaux malades. Elle peut résister dans des environnements humides, particulièrement dans les eaux stagnantes où le chien peut s’abreuver. Cette pathologie, en plus de rendre votre bête très malade, nécessite un traitement très coûteux. Il est donc important de vous assurer de faire vacciner votre chien et de procéder aux rappels de vaccination appropriés. Audacieuses Évasions se dégage de toutes maladies, infections, accidents qui pourraient survenir.
PROTECTION DE LA FAUNE
Le chien est perçu par plusieurs animaux sauvages comme un prédateur. Si l’animal sauvage prend la fuite, il dépense alors de précieuses réserves dont il a besoin pour assurer sa survie. Pour éviter cette situation, il est essentiel de tenir le chien en laisse et de maintenir une distance respectable si on croise un animal sauvage.
PROTECTION DU MILIEU ET DES AUTRES VISITEURS
Audacieuses Évasions assure la protection et la mise en valeur du milieu naturel, elle est également un lieu de relaxation et de récréation pour les visiteurs qui le fréquentent. La présence des chiens doit se faire en harmonie avec le milieu et les autres visiteurs. En plus d’assurer la quiétude et la sécurité des autres visiteurs, un comportement exemplaire évitera de dégrader le milieu naturel (exemple : interdire son chien de creuser un trou).e
Raquettes
Votre sécurité, votre responsabilité
La pratique d’une activité de plein air comporte des risques, et la prudence est toujours de mise. En hiver, les dangers liés au froid sont bien réels. Préparez-vous à faire une sortie agréable en toute sécurité dans le parc en suivant nos conseils de sécurité.
Les visiteurs ont la responsabilité de connaître toutes les règles et consignes du parc de la Gatineau, de s’y conformer et d’agir avec prudence.
Le parc de la Gatineau et la Ceinture de verdure étant d’abord et avant tout des aires de conservation, il est important que tous les usagers suivent le code d’éthique du plein air afin de protéger leur faune et leur flore pour les générations futures.
Suivez les sept principes d’éthique du plein air et soyez discrets, afin de permettre aux autres usagers de vivre une expérience paisible en toute sécurité.
Planifiez et préparez-vous adéquatement.
Préparez votre itinéraire soigneusement et apportez le matériel nécessaire. Vous éviterez ainsi d’être pris au dépourvu.
Demeurez sur les sentiers officiels.
Pour être en sécurité, pour éviter de déranger la faune et pour ne pas vous perdre, restez dans les sentiers numérotés.
Jetez vos déchets et matières recyclables aux endroits prévus à cette fin.
Si vous ne trouvez pas de poubelle à proximité, rapportez vos déchets chez vous, où vous pourrez en disposer adéquatement.
Laissez les lieux, les objets et les plantes tels que vous les avez trouvés.
Ne ramenez que des photos et ne montez pas sur les structures et les murets de pierre.
Ne nourrissez pas les animaux.
La nature leur fournit déjà tout ce dont ils ont besoin. Les nourrir nuit grandement à leur santé, crée une dépendance envers les humains et augmente leur agressivité. Il en va de même pour l’installation de mangeoires pour oiseaux.
Respectez la faune et la flore.
Restez toujours à bonne distance des animaux afin de ne pas les effrayer et les faire fuir.
Soyez courtois envers les autres usagers.
Dites bonjour, suivez le sens de la circulation et respectez le code d’éthique de votre activité.
Prêt d’équipement
Advenant le cas où l’équipement que vous avez réservé est hors d’usage lors de votre évasion. Nous ne sommes pas tenus responsables. Nous vous rappelons que vous payez pour la location d’un chalet. Dans la mesure du possible, nous vous offriront un autre équipement